Cette obligation concerne tous les personnels (soignants et non-soignants) qui exercent à l’hôpital ou dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Elle concerne aussi les soignants libéraux, sous contrôle des agences régionales de santé (ARS). L'ARS les oblige à fermer leurs cabinets en refusant qu'ils puissent embaucher du personnel pourtant vacciné pour les remplacer.
En cas de refus de vaccination, ils sont suspendus, et donc sans rémunération.
Suite à un amendement du sénat, la loi du 30 juillet 2022 (Loi sanitaire mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée à la covid-19) détermine que la réintégration des personnels non-vaccinés dépend d'un avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS).Le ministre de la Santé a, de nouveau, saisi la HAS pour avis, qui est attendu pour janvier 2023.
D'ici là, nous pouvons faire pression et envoyer des cartes postales demandant la réintégration des personnels suspendus.
(Écrire au président de la république en France est dispensé d'affranchissement, pas besoin de mettre un timbre, c'est gratuit !)
Nous vous proposons 3 visuels différents sur les cartes postales qui ont toutes le même texte, vous n'avez plus qu'à signer et à envoyer.
Vous pouvez mettre en place votre propre action de signatures de cartes postales, avec le matériel disponible sur ce lien en l'imprimant par vos propres moyens.
Ou simplement en recopiant le texte sur des cartes postales déjà en votre possession.
La décision étant attendue en janvier, on peut envoyer des cartes postales au moins tout le mois de décembre.