dimanche 16 janvier 2022

Historique du Collectif Anti Pass 89

Le Collectif Anti Pass 89 est un collectif citoyen, laïc et apartisan.

C'est suite à la déclaration du 12 juillet 2021 faite par Macron pour annoncer l'extension du pass sanitaire que ce mouvement citoyen s'est mobilisé sur Auxerre.
Le pass sanitaire s'applique alors depuis le décret du 1° juin 2021 sur les événements accueillant plus de 1 000 personnes : grandes salles de spectacle, événements sportifs ou culturels, festivals, foires et salons.
Les annonces du président prévoient la mise en place du pass sanitaire dès le 21 juillet 2021 pour l'accès aux lieux de loisirs ou de culture.

En réaction, Cyril demande dans le groupe national si quelque chose s'organise dans l'Yonne, Fanny et Josette lui répondent que non.
Cyril crée le groupe Facebook Anti Pass - 89, le 14 juillet 2021, alors nommé Anti Pass Sanitaire - 89  afin de mettre en place un lieu d'échange pour les opposants au pass et permettre une meilleure organisation du mouvement.
Le 15 juillet, Cyril interroge sur le groupe local afin de savoir si des mobilisations sont prévues en local où il échange sans les connaître avec Fanny et Josette.
Ils décident implicitement d'appeler à une manifestation pour le samedi 17 juillet et lancent des appels sur les réseaux, rapidement relayés par des anonymes solidaires.

La première manifestation Anti Pass sur Auxerre est donc une manifestation spontanée, en réaction à l'urgence de l'actualité, le samedi 17 juillet 2021.
Cyril se trouve malgré lui à organiser et gérer la manifestation en négociant avec les forces de l'ordre.
Et instaure dès cette première date, le rendez-vous traditionnel des samedis AntiPass auxerrois, même jour, même heure, même lieu : tous les samedis, à 14h, Place de l'Arquebuse.
Suite au succès de cette première mobilisation, une veillée de la Liberté est organisée le lundi 19 juillet mobilisant un groupe à taille humaine.
C'est ce premier groupe qui sera à l'origine du Collectif Anti Pass 89 gérant essentiellement l'organisation des manifestations : rédaction des déclarations et négociations sur les parcours. Le groupe évoluera par la suite, fonction de la disponibilité et des humeurs de chacun.
Un canal Télégram (Liberté de choisir - 89) est ouvert en complément de Facebook.

Selon le temps, les envies et les compétences de chacun, les choses se mettent en place dans le groupe : une affiche rudimentaire est réalisée, le 8 août un site est mis en place pour distribuer une information plus large, etc.

Durant l'été, quelques Terrasses Sauvages sont organisées spontanément avant ou après les manifestations du samedi.


En parallèle, les manifestations se poursuivent, maintenues très largement éloignées du centre-ville par les services de la préfecture.
Le 21 août, le groupe d'organisation décide de sortir du carcan du centre-ville pour rejoindre et soutenir les soignants.

Après la réalisation de deux fresques humaines pour écrire Liberté et Non au Pass Sanitaire, le cortège rejoint la polyclinique.


Alors que le 28 août et le 4 septembre, c'est à l'hôpital que se rend le cortège investissant la cour de l'hôpital pour quelques prises de parole.


Le pic de mobilisation est atteint les 22 et 28 août avec plus d'un millier de manifestants dans Auxerre.
Le 28 août nous fait aussi les honneurs de la presse TV régionale avec un passage sur France 3 Bourgogne.
Le 11 septembre, une pause est faite dans les défilés, pour proposer une autre forme de mobilisation avec la mise en place de groupes de travail/antennes pour alléger et répartir la charge de travail pour la vie du mouvement.
Deux antennes trouvent rapidement des groupes motivés et génèrent leurs propres activités : l'antenne Action et l'antenne Culture.
L'antenne Soutien se met elle-aussi en place plus tardivement.
Les autres antennes restent en dormance après réalisation de leurs objectifs premiers.

Pour la reprise des manifestations, le 18 septembre c'est une chaîne humaine de plus de 350 mètres qui est mise en place permettant aux manifestants de se tenir la main joignant symboliquement les rues de la Liberté, de l'Égalité et de la Fraternité pour fêter le 10° samedi de manifestation.


Dans le même esprit, le 25 septembre pour l'Appel régional à Auxerre, une farandole fera le siège du palais de justice.
Revenues dans le centre, les manifestations sont alors dans la phase tendue des négociations avec la préfecture, les rues interdites se multiplient, les horaires sont raccourcis, le cortège cantonné en extérieur du centre-ville.

Le 13 octobre 2021, le collectif se déclare en association Union des Collectifs du 89 pour la liberté.

Le 30 octobre, une manifestation de dernier hommage à la Liberté, l'Égalité et la Fraternité est organisée, avec 3 cercueils factices.
Les négociations avec la préfecture se normalisent et les manifestations sont autorisées à frôler le centre-ville.


Le 20 novembre, le collectif appelle à converger sur la manifestation d'anniversaire des #GiletsJaunes.


Le 27 novembre, la manifestation franchit pour la première fois le pont Paul Bert pour une manifestation rive droite célébrant sa 20° manifestation ; pour y retourner le 15 janvier pour encercler symboliquement le centre Leclerc.
Les mobilisations restent maintenues sous un format de goûter festif le 25 décembre 2021 et le 1 janvier 2022.
Le 15 janvier 2022, un sitting de protocole sanitaire (puisqu'on ne se contamine pas assis) prend place sur le pont Paul Bert.


Et pour poursuivre sur les levées de restriction, le samedi 5 février c'est un lancé collectif de masques sur les marches du Palais de justice qui accueille la fin du masque en extérieur.
Et enfin, un petit moment dansant improvisé sur la Place des Cordeliers, le samedi 19 février pour fêter la réouverture des discothèques.

La manifestation du 12 février est un peu chamboulée par le Convoi de la Liberté qui mobilise de nombreuses personnes mais le ciel nous fait un sourire.
Et le samedi 19 février, le Convoi occupe encore les esprits avec la présence de nombreux drapeaux en soutien aux drapeaux confisqués et souillés le week-end précédent sur Paris.
Le 26 février, c'est un trajet inhabituel pour aller rejoindre le centre sportif de la ville d'Auxerre et parlé des restrictions qui s'applique aussi dans le monde du sport. C'est à cette date, que le cortège passera sous la barre symbolique des 100 manifestants.
A Auxerre, la détermination AntiPass aura su tenir pendant 32 semaines avant de passer sous la barre des 100 participants.
Samedi 12 mars 2022, le mouvement affiche 35 semaines d'activité derrière lui et même si le pass sanitaire/vaccinal est suspendu le lundi 14 mars 2022, la lutte continue.
A partir du samedi 26 mars 2022 (semaine #37 de mobilisation), le mouvement passe principalement sur des rassemblements statiques en haut de la rue du temple : signatures de pétition pour réintégrer les suspendus, distribution de tracts, prises de parole et pancartes pointées vers les automobilistes.
Reste quelques dates avec des mobilisations plus large comme une marche le samedi 16 avril (semaine #40 de mobilisation) ou encore un pique-nique samedi 21 mai (semaine #45 de mobilisation).
Les rassemblements du samedi en haut de la rue du temple à Auxerre, se poursuivent  jusqu'au samedi 8 octobre 2022.
Auxerre aura su se mobiliser pendant 65 samedis d'affilés contre le pass et pour la réintégration des personnels suspendus en les soutenant jusqu'au 388° jour de suspension.

Notre collectif continue de se mobiliser sous d'autres formes :
  • Pour la réintégration des personnels suspendus avec rétrocession des salaires.
  • Pour la liberté de prescrire.


Plus sur notre collectif, par ici
.