samedi 25 septembre 2021

Semaine AntiPass#10

Retour de l’Antenne Action pour la semaine du 18 septembre au 25 septembre 2021.

Plusieurs distributions de tracts ont eu lieues toute la semaine : surtout en Puisaye mais aussi dans l’Avallonnais ou à Coulanges-la-Vineuse, sur les marchés ou dans les boites aux lettres.

D’autres distributions ont été faites dont nous n’avons pas forcément les retours grâce aux tracts et aux affiches qui sont mis à disposition du public en fin et en début de manifestation le samedi.

D’autres distributions sont d’or et déjà programmées pour la semaine prochaine, voir les suivantes.

#AntiPassSanitaire

Manifestation AntiPass #11 du 25 septembre 2021

 

Manifestation AntiPass #11 du 25 septembre 2021 à Auxerre, 89.

Samedi 25 septembre 2021, 11° semaine de mobilisation pour le retrait du pass sanitaire et appel régional dans l’Yonne, c’est quelque 400 personnes qui se sont mobilisées.
Une mobilisation qui se maintient en légère croissance sur Auxerre.
Rejoignant le désormais traditionnel rendez-vous place de l’Arquebuse à 14h, pour le prises de paroles d’information sur l’organisation du mouvement en local et la mise à disposition de tracts et d’affiches pour faire vivre le mouvement, la foule est retournée sur les traces des premières manifestations pour le retrait du pass sanitaire d’Auxerre.
Empruntant les boulevards pour rejoindre les zones animées des quais de l’Yonne en passant devant les brasseries et les touristes, c’est un cortège dynamique qui s’est engagé vers la préfecture pour les premières prises de paroles.
Continuant son chemin vers le palais de justice, la foule a pu profiter de ce nouvel arrêt pour des moments plus conviviaux et joyeux comme une farandole sur la chanson de HK et les saltimbanques, Danser Encore, qui s’est terminée en une chaîne humaine autour du palais de justice.
Encore une allégorie forte à Auxerre, où le mouvement citoyen pour le retrait du pass sanitaire fait symboliquement le siège du palais de justice pour faire entendre ses revendications en se tenant par la main sur près de 300 mètres.
Un bel appel régional à Auxerre, que même une averse soudaine n’aura pas découragé, à l’image de l’unité du mouvement.
 
Prochain rendez-vous, même jour, même endroit :
14h, place de l’Arquebuse, Auxerre.
Pour le retrait du pass sanitaire et de l'obligation vaccinale !
Afin de préserver la dimension citoyenne et unitaire de cette mobilisation, les affiliations visibles politiques et/ou syndicales ne sont pas acceptées au sein du cortège. Merci de respecter le caractère familial et citoyen de nos rassemblements en évitant de distribuer des tracts non liés au mouvement.
Collectif Anti Pass - 89

Retour presse :

Photo :

Vidéo :

vendredi 24 septembre 2021

Vendredi 24 septembre 2021 – Accueil du premier minist

 

Vendredi 24 septembre 2021, alors que les médias annonçaient le premier ministre Jean Catex et 4 membres du gouvernement (la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault, le secrétaire d’État à la Ruralité, Joël Giraud, le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, et le secrétaire d’État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne) en déplacement dans l’Yonne – 89.

Un groupe mixte d’activistes de l’Assemblée Populaire d’Auxerre et du Collectif Anti Pass Sanitaire 89 s’est constitué pour mettre en place un comité d’accueil pour cette visite officielle.

Après plusieurs essais peu concluants face au très imposant dispositif policier mis en œuvre, ils se sont installés le long du dernier trajet du périple de la délégation gouvernementale entre Epineau-les-Voves et Villevallier au niveau de Cézy.

Assumant leur statut d’opposants politiques, ils se sont placés en visibilité de la nationale et ont attendu la venue du convoi officiel.
Après le passage de plusieurs véhicules de gendarmerie, un véhicule s’est finalement immobilisé à leur hauteur – leur confirmant qu’ils étaient donc bien au bon endroit au bon moment. Plusieurs gendarmes se sont avancés vers les activistes et ont procédé à des vérifications d’identité.
C’est jusqu’à 4 équipages de gendarmerie et un agent des services des Renseignements Territoriaux qui ont été mobilisés pour empêcher 6 opposants politiques d’exercer leur liberté d’expression en affichant leurs revendications devant le premier ministre et 4 membres du gouvernement en visite dans leur terroir. Plus d’une force de l’ordre par militant.
Finalement après 2 heures d’attente dont 1 heure et 10 minutes sous escorte de gendarmerie les activistes ont pu voir le convoi officiel passer devant leur groupe – judicieusement placé en visibilité au bout d’une ligne droite. Visibilité augmentée d’autant par la présence des 4 véhicules de gendarmerie disposés pour tenter de cacher les militants de la vue de de nos décideurs.
Au moment du passage du convoi, la banderole « Nous sommes le bruit des pantoufles » et une banderole à main « Taxons les riches » ont été déployées.
Deux autres activistes essayant de déployer des banderoles à main au plus proche de la route ont été quelque peu bousculés par les forces de l’ordre présentes.

Si il reste déplorable que dans un pays comme la France, il ne soit pas permis d’exprimer son opposition au gouvernement en déployant une simple banderole.
Et même si ce simple fait est éloquent quand à l’état de la démocratie en France, l’action s’est terminée d’elle-même après le passage du convoi, dans la satisfaction des participants d’avoir néanmoins pu démontrer l’existence d’une opposition politique déterminée au gouvernement même dans des contrées aussi rurale que l’Yonne – 89.

Nous refusons les dérives autoritaires sous toutes leurs formes.
Nous dénonçons la démocrature.
Et nous continuerons de lutter pour nos libertés.

Pour l’Assemblée Populaire d’Auxerre et le Collectif Anti Pass Sanitaire 89.

#AntiPassSanitaire
 

samedi 18 septembre 2021

Manifestation AntiPass #10 du 18 septembre 2021

Manifestation AntiPass #10 du 18 septembre 2021 à Auxerre, 89.

Après 10 semaines de mobilisation pour le retrait du pass sanitaire, c’est plus de 360 personnes qui se sont retrouvées à Auxerre ce samedi 18 septembre.

Alors que les chiffres officiels montreraient un ralentissement de la mobilisation au niveau national, à Auxerre, la mobilisation se maintient grâce à la détermination des manifestants.
Forts de cette mobilisation, les organisateurs lancent d’ailleurs un appel régional pour que toute la bourgogne vienne se joindre à la manifestation auxerroise pour le samedi 25 septembre.
Comme de coutume, les manifestants ont commencés à se rejoindre vers 14h.
Le temps de mise en place a été bénéfiquement utilisé à la distribution de tracts permettant de rappeler les différentes antennes du collectif et leurs actions.
Ensuite, le cortège s’est ébranlé en direction de l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour un arrêt symbolique et quelques prises de paroles en soutien aux personnels soignants et assimilés qui ont été suspendu ce mercredi 15 septembre.
Puis la manifestation a poursuivi son chemin vers l’emplacement de la chaîne humaine.
C’est une chaîne humaine de 350 m qui s’est installée dans les rues de la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. Plusieurs centaines de mètres de personnes souriantes et dynamiques se tenant par la main en joignant symboliquement la Liberté, l’Égalité et la Fraternité dans un élan solidaire et citoyen.
De ces moments d’union et de joie partagée qui soudent.
Enfin, le cortège a repris le chemin de l’Arquebuse pour les dernières prises de parole.
De retour, au point de départ, les participants ont pu rejoindre certains groupes d’antenne pour y prendre des renseignements ou du matériel pour tracter ou afficher.
Un beau 10° anniversaire de mobilisation sur Auxerre qui laisse augurer d’une suite toute aussi déterminée.
 
Prochain rendez-vous, même jour, même endroit :
14h, place de l’Arquebuse, Auxerre.
Pour le retrait du pass sanitaire et de l'obligation vaccinale !
Afin de préserver la dimension citoyenne et unitaire de cette mobilisation, les affiliations visibles politiques et/ou syndicales ne sont pas acceptées au sein du cortège. Merci de respecter le caractère familial et citoyen de nos rassemblements en évitant de distribuer des tracts non liés au mouvement.
 
Collectif Anti Pass - 89

Retour presse :

Photo :

Vidéo :

mercredi 15 septembre 2021

Mercredi 15 septembre – Soutien aux personnels suspendus

 
 
Mercredi 15 septembre, c’est une petite vingtaine d’activistes du Collectif Anti Pass sanitaire 89 qui se sont mobilisés pour un marathon de mobilisation afin de marquer leur soutien aux personnels touchés par l’obligation vaccinale.

Munis de plusieurs banderoles : un « Liberté » en bleu-blanc-rouge comme signature du mouvement citoyen et un « Soutien aux personnels suspendus » et autres pancartes de « solidarité aux suspendus », ils sont allé afficher et revendiquer leur soutien devant divers lieux auxerrois représentatifs de cette première journée de mise en place de l’obligation vaccinale.

Commençant par aller montrer leur soutien aux décideurs, c’est à l’ARS (Agence Régionale de Santé) qu’ils ont débuté leur tournée pour ensuite aller au SDIS (Service départemental d’incendie et de secours).
Enfin, ils se sont montrés aux personnels touchés eux-même, en passant successivement au CHS (Centre Hospitalier Spécialisé), à la poly-clinique, à la caserne des pompiers et finalement à l’hôpital.

Selon un rituel bien orchestré, ils commençaient par quelques prises photos/vidéos pour les médias dans un emplacement identifiable puis ils se tournaient vers l’établissement afin d’être visibles par les personnels – provoquant parfois des fermetures un peu agacées de fenêtres.

Au SDIS, un personnel encadrant est venu les photographier « pour la direction » et échanger avec eux, de façon assez compréhensive quand à l’obligation vaccinale et en garantissant que les pompiers seraient informés du soutien qu’ils avaient reçu.
Enfin à l’hôpital, c’est des coups de klaxons favorables que les militants ont reçu de la part des automobilistes qui passaient.
Une mobilisation simple et respectueuse mais qui se devait d’avoir lieu sur Auxerre pour montrer du soutien envers les personnels qui sont désormais placé dans des situations impossibles où le choix de l’intégrité physique le dispute au besoin financier.


Encore et toujours nous renouvelons nos revendications :
Pour le retrait du pass sanitaire et de l’obligation vaccinale !

Collectif Anti Pass Sanitaire – 89
#AntiPassSanitaire

samedi 11 septembre 2021

Samedi 11 septembre 2021

Alors que l’échéance du 15 septembre se rapproche pour les personnels de santé et assimilés, des manifestations ont été organisées à la poly-clinique et à l’hôpital pour afficher la solidarité du mouvement ce samedi 11 septembre, Anti-Pass #09.

Dans le but de compléter cette mobilisation de soutien autour des personnels de santé et assimilés, c’est au CHS que se sont rendu les manifestants.

Entrés avec calme et détermination, ils se sont installés à proximité des portes de l’établissement afin d’afficher leurs banderoles «non au pass sanitaire» et « vaccinés, non vaccinés, tous ensemble contre le pass».

Leur groupe atypique n’a pas manqué d’attirer les regards depuis l’intérieur du CHS.
L’action s’est déroulée paisiblement dans le respect des patients et de leurs famille.
Nous continuerons de nous mobiliser pour le retrait du pass sanitaire et de l’obligation vaccinale.

Collectif Anti Pass Sanitaire – 89
#AntiPassSanitaire


 

Manifestation AntiPass #09 du 11 septembre 2021

Manifestation AntiPass #09 du 11 septembre 2021 à Auxerre, 89.

Pour cette 9° semaine de mobilisation et jour d’appel national sur Paris, c’est un format différent qui attendait les 330 participants du rassemblement pour le retrait du pass sanitaire et de l'obligation vaccinale à Auxerre, ce samedi 11 septembre.
Dès 12h30, les manifestants se sont regroupés pour un grand moment d’échange et de convivialité autour d’un pique-nique partagé. Un moment calme où tout le monde est venu avec ses attentes et ses connaissances, dans un esprit d'unité, afin d'apporter aide et soutien au mouvement. De ces instants reposants où chacun se sait entre pairs, frères et sœurs d’idées et de combat, libre de s’exprimer.
Ensuite, à partir de 14h, c’est une Assemblée Générale qui s’est tenue, proposant aux personnes présentes de se répartir dans différentes antennes aux thématiques variées (soutien, éducation, communication, etc.). Chacun a pu, à loisir, en fonction de ses envies et de ses affinités, rejoindre un groupe ou choisir de naviguer dans les différents pôles pour y proposer ses idées. Les débats et échanges qui y ont vu le jour ne manqueront pas d’être porté à la connaissance de tous via les moyens de communication habituels du collectif.
Une journée de mobilisation centrée sur l’échange et le partage, quoique studieuse, qui s’est déroulée dans la bonne humeur habituelle avec un esprit toujours aussi pacifique mais déterminé. 
 
Prochain rendez-vous, même jour, même endroit : 14h00, place de l’Arquebuse, Auxerre.
Pour le retrait du pass sanitaire et de l'obligation vaccinale !
Afin de préserver la dimension citoyenne et unitaire de cette mobilisation, les affiliations visibles politiques et/ou syndicales ne sont pas acceptées au sein du cortège. Merci de respecter le caractère familial et citoyen de nos rassemblements en évitant de distribuer des tracts non liés au mouvement. 
 
Collectif Anti Pass - 89

Retour presse :

Photo :

Vidéo : 


Action Anti Pass 89

Contact : antipass89action@tutanota.com

1. Présentation :

Considérant que nous sommes la résistance engagée dans une lutte asymétrique, chaque geste compte pour défendre notre cause : manifester, créer du lien, informer (tractage, affichage), donner de la visibilité au mouvement en interpelant par la désobéissance.

Tout en restant dans l’esprit pacifique, bienveillant et familiale de nos mobilisations auxerroises, notre antenne a vocation à :

  • recueillir vos propositions d’actions
  • donner de la visibilité à vos actions
  • assurer un service d’entraide et d’auto-support juridique en amont des actions.

L’antenne détermine avec son collectif et à mesure, les outils dont elle a besoin pour s’organiser.

1.1 – Recueil des propositions d’action.

Vous pouvez tout nous proposer :

  • des lieux ou des moments de résistance au pass pour faire vivre la convivialité, le partage et la culture autrement.
  • des thèmes, des lieux, des rendez-vous précis pour du tractage ou de l’affichage.
  • des formats de mobilisations plus alternatifs comme la désobéissance.

En fonction de votre proposition, nous essayerons de vous aider à la mettre en œuvre afin de la finaliser. Cette aide prendra différentes formes du fait même de la diversité des propositions.

1.2 – Donner de la visibilité à vos actions.

Fort des différents médias mis en place par le collectif d’organisation, nous avons à cœur de donner de la visibilité aux actions de notre mouvement.
Un simple photo et quelques mots pour nous expliquer votre action (lieu, jour, action, nombre de participants, ressenti, etc.), nous permettrons de communiquer avec les outils du collectif pour vous donner de la visibilité.
Cette visibilité étant importante pour contrer les médias «officiels» qui nous invisibilisent, pour faire vivre notre mouvement de notre créativité comme pour motiver d’autres participants à agir eux aussi.
Si vous distribuez des tracts, une simple photo de votre main tenant le tract est suffisante, si vous organisez des moments conviviaux, une petite photo de groupe (avec l’option d’être de dos ou avec un masque pour ceux qui le souhaitent), nous permettent de communiquer et de donner une raisonnance plus grande à votre action.

1.3 – Assurer un service d’entraide et d’auto-support juridique en amont des actions.

Alors que le gouvernement prend régulièrement des mesures de plus en plus strictes quand à l’expression de nos libertés. Il peut être nécessaire de se renseigner quand à la législation.
Connaître les limites pour choisir de les dépasser ou pas en conscience.
Nous assurons un service d’auto-support sur les questions de tractage, d’affichage, de droit à manifester et de désobéissance civile. Les questions juridiques relatives au pass sanitaire/vaccinale et à son application sont gérées par une l'antenne juridique du collectif.

Contact mail : antipass89action@tutanota.com

En cours :
Actions de tractage et affichages sur le département de l'Yonne, 89.
Humain-sandwich.
Caravane des enfants.

#AntiPass

Plus sur le mouvement sur Auxerre :
Page Facebook : https://www.facebook.com/AntiPass89
Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/141796951396344/
Canal Télégram : https://t.me/+PVdOsY0gVJ4yZWQ0
Site web général : https://liberteegalitefraternite89.fr/



samedi 4 septembre 2021

Manifestation AntiPass #08 du 4 septembre 2021

Manifestation AntiPass #08 du 4 septembre 2021 à Auxerre, 89.

Samedi 4 septembre, 8° semaine de mobilisation pour le retrait du pass sanitaire, ce sont pas moins de 630 participants qui se sont donnés rendez-vous à Auxerre.
Après un mini-concert improvisé et les prises de parole des organisateurs pour rappeler l’essence du mouvement, la foule a repris la direction de l’hôpital comme la semaine dernière afin de marquer sa solidarité envers les personnels de santé et assimilés soumis à l’obligation vaccinale.
Malgré une chaleur harassante, le cortège s’est comme à son habitude, montré festif et déterminé.
Arrivé à l’entrée de l’hôpital, la foule a spontanément et sans heurt, ni perturbations, rejoint la cour de l’hôpital dans le silence pour gêner à minima les personnes hospitalisées et leurs familles.
Comme à son habitude, le cortège s’est toujours mis en retrait rapidement pour le passage des véhicules d’urgence.
Dans le même esprit, l’Agora (assemblée sur l’espace publique) qui a suivi recommandait l’usage de signes visuels pour modérer les éclats de voix et autres applaudissements afin de générer le moins de nuisances possibles aux usagers de l’hôpital.
L’espace d’expression libre offert par les partages de micro de l’Agora fut encore un beau moment d’émotion, de partage et d’échange.
La foule a ensuite quitté la cour de l’hôpital aussi calmement qu’elle l’avait investi pour repartir en longues files sur les trottoirs vers l’Arquebuse.
Ce moment de retour vers le point de départ hors manifestation est toujours une occasion d’échanger et de se montrer auprès des passants et des automobilistes provoquant souvent des échanges passionnées.
Ce samedi c’est un cortège de mariage qui a rencontré le retour de manifestation bloquant spontanément et momentanément la circulation sur le trajet dans un énorme élan de partage de joie fraternelle et solidaire entre les 2 cortèges.
Les organisateurs ont repris la parole pour donner quelques dernières informations avant la dispersion de la manifestation à l’Arquebuse.
Ce 8° samedi de mobilisation sur Auxerre s’est déroulé dans son habituelle ambiance pacifique et festive mais déterminée.
 
Prochain rendez-vous, même jour, même endroit :
12h30, place de l’Arquebuse, Auxerre.
Pour le retrait du pass sanitaire et de l'obligation vaccinale !
Afin de préserver la dimension citoyenne et unitaire de cette mobilisation, les affiliations visibles politiques et/ou syndicales ne sont pas acceptées au sein du cortège. Merci de respecter le caractère familial et citoyen de nos rassemblements en évitant de distribuer des tracts non liés au mouvement.
 
Collectif Anti Pass - 89

Retour presse :

Photo :

Vidéo :