Munis de plusieurs banderoles : un « Liberté » en bleu-blanc-rouge comme signature du mouvement citoyen et un « Soutien aux personnels suspendus » et autres pancartes de « solidarité aux suspendus », ils sont allé afficher et revendiquer leur soutien devant divers lieux auxerrois représentatifs de cette première journée de mise en place de l’obligation vaccinale.
Commençant par aller montrer leur soutien aux décideurs, c’est à l’ARS (Agence Régionale de Santé) qu’ils ont débuté leur tournée pour ensuite aller au SDIS (Service départemental d’incendie et de secours).
Enfin, ils se sont montrés aux personnels touchés eux-même, en passant successivement au CHS (Centre Hospitalier Spécialisé), à la poly-clinique, à la caserne des pompiers et finalement à l’hôpital.
Selon un rituel bien orchestré, ils commençaient par quelques prises photos/vidéos pour les médias dans un emplacement identifiable puis ils se tournaient vers l’établissement afin d’être visibles par les personnels – provoquant parfois des fermetures un peu agacées de fenêtres.
Au SDIS, un personnel encadrant est venu les photographier « pour la direction » et échanger avec eux, de façon assez compréhensive quand à l’obligation vaccinale et en garantissant que les pompiers seraient informés du soutien qu’ils avaient reçu.
Enfin à l’hôpital, c’est des coups de klaxons favorables que les militants ont reçu de la part des automobilistes qui passaient.
Une mobilisation simple et respectueuse mais qui se devait d’avoir lieu sur Auxerre pour montrer du soutien envers les personnels qui sont désormais placé dans des situations impossibles où le choix de l’intégrité physique le dispute au besoin financier.
Encore et toujours nous renouvelons nos revendications :
Pour le retrait du pass sanitaire et de l’obligation vaccinale !
Collectif Anti Pass Sanitaire – 89
#AntiPassSanitaire