Samedi 2 octobre 2021, après 12 semaines de mobilisation pour le retrait du pass sanitaire sur Auxerre, la mobilisation marque le pas avec quelque 250 personnes mobilisées.
Se retrouvant comme à leur habitude à 14h, place de l’Arquebuse pour s’informer sur l’organisation du mouvement en local ou pour se fournir en tracts et en affiches.
La foule a aussi pu signer une lettre qui sera transmise au député d’Auxerre Guillaume Larrivé afin de lui rappeler qu’une parti des électeurs n’est pas d’accord avec son précédent choix de vote pour le pass sanitaire. Cette lettre fut l’occasion d’une lecture aux moments des prises de paroles sur le parking de la tournelle.
En gardant en tête, cet objectif de visibilité auprès du député en vue du prochain vote visant à prolonger l’état d’urgence sanitaire - et donc le pass sanitaire -, le cortège s’est mis en route vers l’Abbaye Saint-Germain.
Passant par un crochet devant l’ARS pour marquer symboliquement un des lieux décisionnels sur le pass sanitaire, c’est un moment de chant et de partage qui s’est animé devant le bureau d’homologation des consignes «sanitaires» du gouvernement en local qu’est l’ARS.
C’est une foule joyeuse et dynamique a pu passer et s’afficher devant les commerces de la rue du pont et les brasseries des quais pour s’arrêter au parking de La Tournelle.
Positionné au pied de l’Abbaye Saint-Germain - le passage par la place ayant été interdit par la préfecture -, les manifestants ont pu faire du bruit pour tenter de se faire entendre des convives de Guillaume Larrivé.
Et c’est en retournant à son point de départ, que la manifestation a pu avoir un peu de visibilité auprès des automobilistes égarés le long du trajet sur les boulevards pour se retrouver à l’Arquebuse pour des échanges entre les antennes ou pour continuer les signatures du courrier au député.
Une mobilisation qui marque le coup comme partout mais dont la détermination et l’unité ne sont plus à démontrer sur Auxerre.
Prochain rendez-vous, même jour, même endroit :
14h, place de l’Arquebuse, Auxerre.
Pour le retrait du pass sanitaire et de l'obligation vaccinale !
Afin de préserver la dimension citoyenne et unitaire de cette mobilisation, les affiliations visibles politiques et/ou syndicales ne sont pas acceptées au sein du cortège. Merci de respecter le caractère familial et citoyen de nos rassemblements en évitant de distribuer des tracts non liés au mouvement.
Collectif Anti Pass - 89
Retour presse :
Photo :
Vidéo :