samedi 30 octobre 2021

Manifestation AntiPass #16 du 30 octobre 2021

Manifestation AntiPass #16 du 30 octobre 2021 à Auxerre, 89.

16° semaine de mobilisation, samedi 30 octobre c'est toujours plus de 150 personnes qui se sont mobilisées contre le passe sanitaire à Auxerre.
Un rendez-vous particulier pour rendre un dernier hommage aux valeurs de la démocratie bafouées par les choix sanitaires du gouvernement en place où les participants étaient invités à s'habiller en sombre pour signifier la perte de ces valeurs.
Le cortège a du, une fois encore, se cantonner au trajet imposé par la préfecture depuis 2 semaines pour cette itinérance mémorielle qui devait s'arrêter devant des lieux en rapport avec le thème de la manifestation pour le dernier hommage à chaque valeur.
Ainsi, en s'adaptant aux directives préfectorales, les prises de paroles ont eu lieu devant l'ARS pour la Liberté, devant la préfecture pour l’Égalité et devant un porche d'édifice religieux pour la Fraternité.
Chacune des prises de paroles fut l'occasion de revenir sur une de ces valeurs et de positiver ces derniers hommage en proposant de remplacer :
Chaque moment de prise de parole permis un temps d'hommage et un temps de réappropriation de valeurs galvaudées en proposant de les remplacer par : Souveraineté, Équité et Solidarité.
C'est toujours une manifestation joyeuse et déterminée qui s'est animée en suivant les 3 cercueils factices peints en bleu, blanc et rouge et représentant les valeurs perdues. Elle a été largement saluée par les passants et les automobilistes croisés.
 
Prochain rendez-vous, même jour, même endroit :
14h, place de l’Arquebuse, Auxerre.
Pour le retrait du passe sanitaire et de l'obligation vaccinale !
Afin de préserver la dimension citoyenne et unitaire de cette mobilisation, les affiliations visibles politiques et/ou syndicales ne sont pas acceptées au sein du cortège. Merci de respecter le caractère familial et citoyen de nos rassemblements en évitant de distribuer des tracts non liés au mouvement.
Collectif Anti Pass - 89

Retour presse :

Photo :

Vidéo :

lundi 25 octobre 2021

Lundi 25 octobre – Action – Interpeller les décideurs.

 

Ce lundi 25 octobre, c’est 7 activistes de l’antenne Action qui s’étaient mobilisés pour aller à la rencontre des décideurs.

Dans l’objectif de montrer une mobilisation pour le retrait du pass sanitaire toujours active sur le terrain et dans le but de les informer sur la circulaire interdisant aux praticiens non vaccinés de prendre un remplaçant vacciné, mesure discriminatoire, incompréhensible et sans justification sanitaire. Dans nos déserts ruraux, peut-on vraiment se passer de praticiens ?

C’est d’abord vers 9h que le petit groupe a tenté d’interpeller l’ARS à la Communauté de Communes Puisaye-Forterre.
Dotés de différentes pancartes dénonçant le pass sanitaire (je ne suis pas un QR-code), interpellant sur la vaccination des enfants ou sur la nécessité de laisser les remplaçants vaccinés des suspendus exercer (Soignants Suspendus, quelle solution pour la continuité des soins ?).
Un premier rendez-vous qui fut l’occasion d’échanger avec diverses personnes y compris les médias sur le sujet des remplaçants vaccinés frappés d’interdiction d’exercice si le praticien titulaire n’est pas vacciné.
Avec une oreille attentive, une alternative constructive a même été proposée quand à écrire aux communautés de communes qui ont une compétence santé afin de les interpeller sur le sujet.

Puis c’est vers 15h, que le groupe s’est placé devant la mairie de Toucy afin d’interpeller Mme Marie Evrard, Sénatrice et Conseillère départementale de l’Yonne sur le même sujet.

Au passage de la sénatrice, le groupe a expliqué le but de sa présence et elle a prêtée une oreille attentive et intéressée au sujet, assurant être en capacité de faire relayer l’information jusqu’au ministère de la santé et prenant même des coordonnées pour donner suite aux doléances du collectif.

La journée s’est terminée avec l’affichage des pancartes qui lui était destinées sur l’ARS.


C’est avec la joie et la satisfaction d’avoir atteint ses objectifs en revenant avec des véritables solutions concrètes du terrain que le groupe s’est séparé.


Si vous souhaitez poursuivre notre action, vous pouvez :
– écrire ou envoyer un mail à votre communauté de communes afin de les interpeller sur l’injuste décision d’interdire le remplaçant par de praticiens vaccinés des soignants suspendus et sur son coût en terme de continuité des soins pour les patients à fortiori dans nos déserts médicaux ruraux.
– écrire ou envoyer un mail à votre sénatrice pour lui expliquer votre opposition au renouvellement du pass sanitaire – jusqu’à mercredi.

Collectif Anti Pass Sanitaire – 89
#AntiPassSanitaire

samedi 23 octobre 2021

Manifestation AntiPass #15 du 23 octobre 2021

 

Manifestation AntiPass #15 du 23 octobre 2021 à Auxerre, 89.

15° semaine de mobilisation, samedi 23 octobre, c'est presque 300 manifestants qui se sont donné rendez-vous pour le retrait du pass sanitaire.
Une foule bigarrée avec le "noyau dur" et la convergence de plusieurs dizaines de gilets jaunes, unis dans les slogans contre le gouvernement.
une mobilisation en hausse donc sur Auxerre pour ce 15° samedi.
Le cortège a emprunté un trajet imposé par la préfecture reprenant celui de la semaine précédente pour cette marche des interdits qui devait être une itinérance entre les différents lieux culturels désormais inaccessibles sans pass sanitaire.
Différents arrêts ont permis soit la mise en valeurs de l'antenne culture par des scénettes ou des chansons soit des prises de parole plus habituelle.
Et le thème de cette marche pu être respecté par un arrêt au Muséum et un arrêt devant le cinéma après l'arrêt devant l'ARS et celui devant la préfecture.
Une manifestation joyeuse et déterminée comme à son habitude.
 
Prochain rendez-vous, même jour, même endroit :
14h, place de l’Arquebuse, Auxerre.
Pour le retrait du pass sanitaire et de l'obligation vaccinale !
Afin de préserver la dimension citoyenne et unitaire de cette mobilisation, les affiliations visibles politiques et/ou syndicales ne sont pas acceptées au sein du cortège. Merci de respecter le caractère familial et citoyen de nos rassemblements en évitant de distribuer des tracts non liés au mouvement.
Collectif Anti Pass - 89

Retour presse :

Photo :

Vidéo : 



samedi 16 octobre 2021

Manifestation AntiPass #14 du 16 octobre 2021

Manifestation AntiPass #14 du 16 octobre 2021 à Auxerre, 89.

14° semaine de mobilisation, samedi 16 octobre, c'est toujours près de 200 manifestants qui se sont retrouvé à Auxerre pour le retrait du pass sanitaire.
Une mobilisation qui se maintient envers et contre tout sur Auxerre.
Le cortège a emprunté un trajet classique de ces manifestations avec un passage devant l'ARS et la préfecture afin de peser symbolliquement dans les débats qui débutent à l'assemblée nationale pour le renouvellement du pass sanitaire.
Les différentes prises de parole ont notamment dénoncés la situation d'injustice et d'acharnement concernant l'interdiction faite aux dentistes suspendus de pouvoir prendre un remplaçant afin d'assurer la continuité des soins de leur patientel dans un département où la recherche d'un dentiste tient du graal.
Les manifestants toujours déterminés ne désarment pas à la veille de la prolongation du pass sanitaire.
 
Prochain rendez-vous, même jour, même endroit :
14h, place de l’Arquebuse, Auxerre.
Pour le retrait du pass sanitaire et de l'obligation vaccinale !
Afin de préserver la dimension citoyenne et unitaire de cette mobilisation, les affiliations visibles politiques et/ou syndicales ne sont pas acceptées au sein du cortège. Merci de respecter le caractère familial et citoyen de nos rassemblements en évitant de distribuer des tracts non liés au mouvement.
Collectif Anti Pass - 89

Retour presse :

Photo :

Vidéo :

mardi 12 octobre 2021

Mardi 12 octobre – Occuper le terrain auprès de notre député avant le futur vote.

Mardi 12 octobre, c’est 12 activistes de l’Assemblée Populaire d’Auxerre et du Collectif Anti Pass Sanitaire 89 qui se sont rejoint pour répondre à l’invitation de leur député Guilaume Larrivé afin de rencontrer Valérie Pécresse, candidate à la présidentielle.

Installés tôt dans la matinée, cette action avait deux objectifs :
– continuer de montrer une opposition visible au pass sanitaire auprès de leur député qui va être appelé à revoter à ce sujet alors qu’il a déjà voté « pour » au premier vote.
– interpeller l’éventuelle future candidate à la présidentielle quand à ses projets.

Le petit groupe a pu s’installer à l’entrée de la salle afin d’être en visibilité de tous les participants avec 2 banderoles « ça pass pas » et « nous sommes le bruit des pantoufles » ainsi qu’une banderole à main « non au pass sanitaire » et quelques cartons affichant des citations de Valérie Pécresse (L’anglais ne devrait plus être une langue étrangère en France – Le rassemblement, c’est pas l’uniformité – Rien de tel qu’une femme pour faire le ménage).

Quelques participants à la réunion ont pris le temps d’échanger avec le groupe notamment André Villiers, le député de la 2ème circonscription de l’Yonne ayant voté « contre » le pass sanitaire et désireux d’exprimer ces arguments aux manifestants.
Et ils n’ont pas manqué d’être photographier et interviewer par les médias présents.

Finalement, l’arrivée de pas moins de 3 équipages de gendarmerie (le 4° arrivera quand les activistes partiront) lance le relevé d’identité des militants en tentant de les distraire de l’arrivée de Valérie Pécresse et permettant à Guillaume Larrivé de les contourner largement pour les éviter.
Valérie Pécresse, très en retard par rapport aux invités de la réunion en attente depuis 30 min observant la scène de loin lâchera à une assistante mais audible des activistes « je lis la littérature » en désignant les messages des manifestants.

Ayant rempli ses objectifs, le petit groupe s’est séparé satisfait et déterminé à continuer de s’afficher sur les futures visites officielles dans l »Yonne pour donner de la visibilité à une opposition populaire et citoyenne.

Pour le collectif Anti Pass Sanitaire 89.

#AntiPassSanitaire


 

samedi 9 octobre 2021

Manifestation AntiPass #13 du 9 octobre 2021


Manifestation AntiPass #13 du 9 octobre 2021 à Auxerre, 89.

Pour cette 13° semaine de mobilisation, ce samedi 9 octobre c’est un «noyau dur» - comme se sont eux-même qualifiés les manifestants - de 250 personnes qui se sont mobilisées à Auxerre pour le retrait du pass sanitaire.
Un dernier bastion très déterminés qui permet de maintenir la mobilisation sur Auxerre, quand elle diminue encore au niveau national.
Après le traditionnel rendez-vous de 14h, place de l’Arquebuse pour prendre les dernières informations du mouvement en local ou se fournir en tracts et affiches mise à disposition, le cortège s’est ébranlé rapidement afin de plier aux impératifs horaires imposés par la préfecture.
En route vers le palais de justice, la manifestation a marqué un arrêt devant chez la sénatrice Mme Dominique Verien afin d’y faire la lecture d’une lettre appelant les élus à ne pas revoter l’état d’urgence sanitaire et donc à refuser de prolonger le pass sanitaire.
Comme un trait d’union entre la sénatrice et le palais de justice, la foule est passée par les rues de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité.
Puis continuant sa route vers la préfecture, un temps d’arrêt a été marqué devant chez le député Guillaume Larrivé afin d’y déposer un courrier fort de 315 signatures pour l’exhorter à ne pas reconduire le pass sanitaire.
C’est une foule joyeuse et dynamique qui est arrivé sur la place de préfecture pour quelques prises de paroles.
La cortège a ensuite repris le chemin de son départ par les quais et les boulevards, retrouvant une visibilité auprès des automobilistes.
C’est ainsi, une «marche sur les symboles du pouvoir» qui s’est tenue à Auxerre avec des passages et/ou arrêts devant le palais de justice, la sénatrice locale, le député local ou la préfecture.
Un 13° samedi de mobilisation ancré dans une idée de pression auprès des élus afin de leur rendre visible l’opposition au pass sanitaire, ignorée et dépréciée par les médias «officiels».
 
Prochain rendez-vous, même jour, même endroit :
14h, place de l’Arquebuse, Auxerre.
Pour le retrait du pass sanitaire et de l'obligation vaccinale !
Afin de préserver la dimension citoyenne et unitaire de cette mobilisation, les affiliations visibles politiques et/ou syndicales ne sont pas acceptées au sein du cortège. Merci de respecter le caractère familial et citoyen de nos rassemblements en évitant de distribuer des tracts non liés au mouvement.
Collectif Anti Pass - 89
 

Retour presse :

Photo :

Vidéo :

mercredi 6 octobre 2021

Semaine AntiPass#12

 

30 septembre – tractage à proximité de différents collèges (infos vaccinations).

2 octobre – fourniture de 300 tracts pour distribution en boites aux lettres (infos vaccinations) en plus des tracts et affiches en libre service en début et fin de manifestation.

4 octobre – collage et distribution de tracts à proximité d’un collège (infos vaccinations).

6 octobre – action de visibilité sur un marché (signature de la lettre au député, distribution de tracts infos vaccination, information sur le projet de loi de vaccination obligatoire).

Ces différentes actions et les différents support disponibles permettent d’aborder les passants de différentes façons laissant à chacun de s’approprier notre lutte et de s’exprimer sur le sujet. Il est réconfortant pour les activistes d’offrir un espace d’expression aux personnes rencontrées en plus de leur donner accès à d’autres informations.

Lors des tractages vers les collèges, des mamans sont venues remercier nos militants.

Nous sommes présents en début et fin de manifestations pour la mise à disposition de tracts et d’affiches.

#AntiPassSanitaire

samedi 2 octobre 2021

Samedi 2 octobre – Rappel de notre opposition au pass à notre député


Ce samedi 2 octobre, un groupe mixte de onze activistes de l’Assemblée Populaire d’Auxerre et du Collectif Anti Pass Sanitaire 89 ont été faire un petit accueil lors des causeries organisées par le député local Guillaume Larrivé.

Les députés étant vraisemblablement appelé à revoter sur le pass sanitaire, c’était l’occasion de rappeler au député auxerrois que certains électeurs ne sont pas d’accord avec son précédent vote sur le sujet.

Le petit groupe s’est d’abord placé à l’entrée voiture de l’Abbaye Saint-Germain (côté contre-allée du Boulevard de la Chaînette) pour y accueillir l’ancien premier ministre dès son arrivé.

Munis de diverses banderoles «ni oubli, ni pardon», «ça pass pas» et de cartons avec des citations de Manuels Valls (« les Roms ont vocation à rester en Roumanie ou en Bulgarie ou à y retourner » ; « j’étais partisan du non, mais face à la montée du non, je vote oui » ; « Il est absurde de parler de cadeaux faits aux patrons, ce langage n’a aucun sens. Une mesure favorable aux entreprises est favorable au pays tout entier. », … ) ou des citations de Guillaume Larrivé à propos de Manuel Valls. ( «Valls ne prend aucune décision structurelle» ; « y’a beaucoup d’agitation et de coup de menton dans ce que fait Manuel Valls », … ).

C’est vers 9h30 que le véhicule attendu s’est engagée devant les militants qui ont poursuivi l’action tout le temps que Manuels Valls descende de voiture et qu’il soit accueilli par Guillaume Larrivé.
Interpellés à quelques dizaines de mètres, ils n’ont pas pu ne pas voir les activistes.

Ils se sont ensuite dirigé vers l’entrée «rue» de l’Abbaye Saint-Germain afin d’être visibles par les participants à ces causeries, invités pour 10 h, ce qui fut l’occasion de quelques discussions avec les passants et de prise de clichés par la presse locale.

Une partie du groupe a continué la matinée avec la mise en place d’une banderole « Pass Sanitaire Non » sur la rocade avant de retourner attendre la sortie de Manuel Valls.


En se positionnant toujours à la sortie véhicule de l’Abbaye Saint-Germain, ils ont de nouveau pu se faire voir et être salués donc bien visibles à la sortie de l’ancien premier ministre.
Souhaitant forcer la chance sur cette matinée pleine de réussites, ils ont encore patienté une petite heure pour se laisser l’opportunité d’être visible par l’ancien ministre Michel Barnier.
Une rencontre à priori inattendue et un peu stressante pour l’ancien ministre qui préféra faire le tour pour passer par l’entrée «rue» de l’Abbaye Saint-Germain, plutôt que de passer devant un petit groupe d’opposants politiques, certes un peu moqueurs.

Une action qui remplit donc tous ses objectifs en terme de visibilité par les décideurs et par les médias.
Alors que l’État laisse entendre la possibilité de prolonger l’état d’urgence Sanitaire et donc le pass sanitaire, nous restons plus que jamais mobilisé pour le retrait du pass sanitaire et de l’obligation vaccinale.

Pour le Collectif Anti Pass Sanitaire 89.

#AntiPassSanitaire

Manifestation AntiPass #12 du 2 octobre 2021

Manifestation AntiPass #12 du 2 octobre 2021 à Auxerre, 89.

Samedi 2 octobre 2021, après 12 semaines de mobilisation pour le retrait du pass sanitaire sur Auxerre, la mobilisation marque le pas avec quelque 250 personnes mobilisées.
Se retrouvant comme à leur habitude à 14h, place de l’Arquebuse pour s’informer sur l’organisation du mouvement en local ou pour se fournir en tracts et en affiches.
La foule a aussi pu signer une lettre qui sera transmise au député d’Auxerre Guillaume Larrivé afin de lui rappeler qu’une parti des électeurs n’est pas d’accord avec son précédent choix de vote pour le pass sanitaire. Cette lettre fut l’occasion d’une lecture aux moments des prises de paroles sur le parking de la tournelle.
En gardant en tête, cet objectif de visibilité auprès du député en vue du prochain vote visant à prolonger l’état d’urgence sanitaire - et donc le pass sanitaire -, le cortège s’est mis en route vers l’Abbaye Saint-Germain.
Passant par un crochet devant l’ARS pour marquer symboliquement un des lieux décisionnels sur le pass sanitaire, c’est un moment de chant et de partage qui s’est animé devant le bureau d’homologation des consignes «sanitaires» du gouvernement en local qu’est l’ARS.
C’est une foule joyeuse et dynamique a pu passer et s’afficher devant les commerces de la rue du pont et les brasseries des quais pour s’arrêter au parking de La Tournelle.
Positionné au pied de l’Abbaye Saint-Germain - le passage par la place ayant été interdit par la préfecture -, les manifestants ont pu faire du bruit pour tenter de se faire entendre des convives de Guillaume Larrivé.
Et c’est en retournant à son point de départ, que la manifestation a pu avoir un peu de visibilité auprès des automobilistes égarés le long du trajet sur les boulevards pour se retrouver à l’Arquebuse pour des échanges entre les antennes ou pour continuer les signatures du courrier au député.
Une mobilisation qui marque le coup comme partout mais dont la détermination et l’unité ne sont plus à démontrer sur Auxerre.
 
Prochain rendez-vous, même jour, même endroit :
14h, place de l’Arquebuse, Auxerre.
Pour le retrait du pass sanitaire et de l'obligation vaccinale !
Afin de préserver la dimension citoyenne et unitaire de cette mobilisation, les affiliations visibles politiques et/ou syndicales ne sont pas acceptées au sein du cortège. Merci de respecter le caractère familial et citoyen de nos rassemblements en évitant de distribuer des tracts non liés au mouvement.
Collectif Anti Pass - 89

Retour presse :

Photo :

Vidéo :